AVC 5 règles à suivre pour l'éviter


Je viens de lire sur Notre temps - 5 règles pour éviter un AVC - je vais partager avec vous si cela vous intéresse...

1°) - Bien contrôler hypertension, cholestérol, diabète et arythmie cardiaque

- L'information clé : le facteur de risque le plus important est l'hypertension qui "pèse" pour 40% dans le déclenchement de l'accident, qu'il s'agisse d'une forme hémorragique ou d'un vaisseau obturé. être hypertendu double la probabilité d'être touché, tous âges confondus. Chez les personnes de plus de 55 ans, elle est même multipliés par cinq. Or un retraité sur deux est hypertendu, et la moitié des hypertendus ignorent qu'ils le sont.

a) L'arythmie cardiaque (appelée fibrillation atriale ou auriculaire) joue aussi un rôle capital. Passé 65 ans, 4% de la population est concernée, après 85 ans c'est 15% .Mieux vaut le savoir, car ce trouble, traitable par médicament, est le premier facteur de risque d'origine cardiaque.
b) Autres éléments de mauvais augure : Une concentration trop élevés d'un ou de plusieurs lipides dans le sang ( cholestérol, triglycérides..) et/ou la présence d'un diabète qui encrasse les artères. le processus est similaire : à un certain stade, la circulation sanguine est bloquée et, selon la zone affectée, c'est l'infarctus ou l'accident vasculaire cérébral.
c) une mauvaise hygiène bucco-dentaire pourrait enfin jouer un rôle déterminant en générant une inflammation chronique qui favorise l'athérosclérose.

Suite demain : Actions phrares pour nous permettre d'éviter ce grave problème.


Sujet écrit par Mamilie le dimanche 10 février 2019 à 10:52

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]