Re: Le saviez-vous ( suite 38)

.../....
La fête de Noël est non seulement l'une des dates les plus importantes du calendrier chrétien mais aussi l'une des fêtes familiales les plus populaires. Ses origines très lointaines remontent bien avant la naissance du Christ où la période du 25 décembre s'accompagnait déjà de festivités célébrant le solstice d'hiver et le retour du soleil.
En Europe, Noël est une fête qui dépasse très souvent les cultures et les religions et peut-être considérée comme une fête de la famille et de la générosité. On peut fêter Noël sans que l'on soit chrétien comme au Japon et en Asie. En Afrique, on célèbre surtout la naissance de Jésus.
... suite demain


Le petit Jésus est-il vraiment né le 25 décembre?

Dans la tradition chrétienne, la fête de Noël célèbre chaque année la Nativité, c'est à dire la naissance de Jésus de Nazareth. Elle est avec Pâques l'une des grandes fêtes chrétiennes. Mais on ne sait pas vraiment à quelle date il est né exactement ! Au IVe siècle, bien après son avènement, les autorités religieuses ont fixé arbitrairement sa date de naissance au 25 décembre, ce qui n'est pas un hasard car le Christ symbolisait aussi le renouveau. Ainsi, l'Eglise avait bon espoir que cet anniversaire remplace toutes les anciennes fêtes païennes. Ce qui a parfaitement fonctionné ! Car les saints qui sont fêtés à cette période comme Saint Nicolas, Sainte Barbe ou Sainte Catherine ont récupéré les attributs des divinités anciennes. Saint Nicolas est, par exemple, censé protéger les marins durant la tempête.. comme Odin!


A demain.....


.../...

Saint Nicolas : collègue ou concurrent du Père Noël ?

Disons qu'il est plutôt un ancêtre du Père Noël mais on le voit encore exercer dans certaines régions en Europe où il est fêté le 6 décembre.
Saint Nicolas a vécu au IVe siècle en Turquie. Après sa mort, il devient le protecteur des marins. Ce sont les Vikings qui ont introduit son culte en Europe occidentale et à partir du XIIe siècle, il devient également le protecteur des enfants et commence à distribuer des récompenses.
Au fil du temps, d'autres personnages vont faire leur apparition autour de la fête de Noël : le petit bonhomme Janvier, Christkindel ou encore le Père Chalande. Ce dernier est la version savoyarde et du sud-est de la France du Père Noël, il passait par la cheminée et déposait des cadeaux pour les enfants, portait une grande barbe blanche et un chapeau pointu....

Suite demain....


.../...

Quand apparaît alors le Père Noël?

A l'époque où l'on découvre l'Amérique, beaucoup d'Européens vont immigrer vers le Nouveau Monde avec dans leurs valises leurs icônes et leurs légendes. En 1822, un poème mentionne la générosité d'un certain Santa Claus. Depuis cette date, ce personnage n'a jamais cessé d'étendre son activité en Amérique du Nord et dans les pays anglo-saxons puis, après la Première et la Seconde Guerre Mondiale, en Europe.
L'image du Père Noël a changé depuis ses premières apparitions, tantôt en vert, tantôt en rouge, parfois grand ou petit. Un dessinateur américain, à la fin du XIXe siècle, Thomas Nast, en fait un portrait assez proche de celui que l'on connaît aujourd'hui.
Rapidement aux Etats-Unis et en Europe, le Père Noël a investi le champ publicitaire. Dans les années 1930, la marque Coca-Cola en fait le héros d'une immense campagne de pub : ainsi vêtu de rouge, il marqua les esprits et ne put plus jamais s'habiller autrement !!!

suite et fin demain....


.../...

Ce n'est pas un hasard si on fête Noël le 25 décembre !

Dans l'hémisphère nord, il y a toujours eu des fêtes à cette période de l'année, bien avant que le Père Noël ne se spécialise dans la fabrication et la distribution de cadeaux pour les enfants.
Depuis la nuit des temps, des rites et des sacrifices ont célébré les passages aux solstices d'été et d'hiver. Bien avant l'instauration de la fête de Noël et avant l'époque romaine, on fêtait déjà en Europe les jours qui rallongent, le retour du soleil et la renaissance tant attendue de la nature. Les hommes festoyaient en utilisant des symboles qui perdurent aujourd'hui : des bougies et des bûches dans la cheminée pour symboliser le retour de la lumière, des plantes vertes pour célébrer le réveil prochain de la nature.
Durant l'Antiquité, les hommes célébraient leurs divinités à chaque solstice d'hiver. Ainsi, les Celtes remerciaient Herne, un dieu cornu associé à la chasse et à la fécondité.
Les Romains fêtaient les Saturnales, les réjouissances en l'honneur de Saturne, dieu des semailles et symbole du renouveau. Lors de ces fêtes, il y avait un rite d'échanges de cadeaux appelé strenae, mot qui donnera les étrennes. Enfin, parmi les ancêtres du Père Noël, il y a Odin, un dieu viking qui apportait parfois des cadeaux aux hommes et bénissait leurs récoltes.

Voilà vous savez tout sur Noël et ses origines. J'espère que cela vous à plu....
De nouveau, je rappelle que ces textes ne sont pas de moi, je les ai relevés dans un catalogue publicitaire, Lidl pour le citer afin de partager avec vous, un moment de lecture..

JOYEUX NOEL A TOUS


Sujet écrit par Mamilie le samedi 25 novembre 2017 à 14:28

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]